Les chiens font partie intégrante de nos vies et nous en avons pour tous les goûts. Certains préfèrent les chiens de petite taille, d’autres les chiens de grande taille, certains les chiens calmes et d’autres les chiens actifs. Les chiens peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur taille, de leur morphologie, de leur tempérament ou de leur utilisation. En France, les chiens sont classés en 8 groupes en fonction de leur utilisation :
- Le groupe 1 : Les chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
- Le groupe 2 : Les chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses
- Le groupe 3 : Les Terriers
- Le groupe 4 : Les Teckels
- Le groupe 5 : Les chiens de type spitz et de type primitif
- Le groupe 6 : Les chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
- Le groupe 7 : Les chiens d’arrêt
- Le groupe 8 : Les chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau
- Le groupe 9 : Les chiens d’agrément et de compagnie
- Le groupe 10 : Les Lévriers
Dans chaque groupe, les chiens sont classés en différentes races. En France, il existe plus de 400 races de chiens reconnues par le Club Français du Chien de Race (CFCR) et par le Fédération Cynologique Internationale (FCI). Le CFCR est une association qui a pour but de défendre les intérêts des chiens de race en France. La FCI est une organisation internationale qui regroupe les clubs de cynophiles de plus de 80 pays. La FCI a pour mission de standardiser les races de chiens dans le monde entier.
Les chiens de race ont tous un numéro FCI qui les identifie. Le numéro FCI est composé de 4 chiffres. Le premier chiffre indique le groupe auquel appartient le chien, le deuxième chiffre indique le sous-groupe auquel appartient le chien et les deux derniers chiffres sont attribués au hasard. Par exemple, le Berger Allemand a le numéro FCI 1-2-3-4. Cela signifie qu’il appartient au groupe 1 (les chiens de berger et de bouvier), au sous-groupe 2 (les chiens courants), et que son numéro est le 3-4.
Les chiens de race sont également classés en fonction de leur taille. Il existe 5 catégories de taille :
– Les chiens de très petite taille : moins de 30 cm au garrot
– Les chiens de petite taille : de 30 cm à 40 cm au garrot
– Les chiens de taille moyenne : de 41 cm à 60 cm au garrot
– Les chiens de grande taille : de 61 cm à 80 cm au garrot
– Les chiens de très grande taille : plus de 80 cm au garrot
Les chiens de race ont également des caractéristiques physiques spécifiques qui les distinguent des autres chiens. Ces caractéristiques physiques sont décrites dans le standard de la race. Le standard de la race est un document écrit qui décrit les caractéristiques physiques et le comportement idéal d’un chien de race. Le standard de la race est établi par le club de race et est approuvé par la FCI.
Les chiens de race ont des besoins spécifiques en termes d’alimentation, d’exercice et d’entretien. Il est important de bien se renseigner avant d’adopter un chien de race pour s’assurer que vous pouvez répondre à ses besoins.
Les chiens de race peuvent être éduqués pour accomplir différentes tâches. Certains chiens de race sont éduqués pour être des chiens de travail, comme les chiens de berger, les chiens de sauvetage ou les chiens d’assistance. D’autres chiens de race sont éduqués pour être des chiens de compagnie, comme les caniches ou les épagneuls. Il existe également des chiens de race qui sont éduqués pour être des chiens de sport, comme les levriers ou les terriers.
Les chiens de race sont des chiens qui ont besoin d’attention et de soins. Il est important de bien s’informer avant d’adopter un chien de race pour s’assurer que vous êtes prêt à vous en occuper.