Menu

Années puériles : quand le chien atteint la puberté

Blog - 7 décembre 2022

Puberté ou maturité sexuelle Selon la race, il commence chez les chiens à six mois ou jusqu’à un an. Chez la femelle elle se caractérise par les premières chaleurs, chez le mâle les transitions sont souvent fluides : il lève la patte quand il urine, elles s’intéressent de plus en plus aux chiennes et il voit de plus en plus de rivales chez les autres mâles.

Contents

A la puberté, le chaos règne dans le cerveau

Aussi obéissant et docile qu’un chien l’était lorsqu’il était chiot, la plupart des amis à quatre pattes testaient la patience de leurs propriétaires au début de la maturité sexuelle, c’est-à-dire la puberté. Parce que le cerveau du chien ressemble à un chantier de construction dans cette phase : de nouvelles cellules nerveuses se forment et s’interconnectent. Les structures cérébrales existantes sont vérifiées. Les cellules inutiles sont radicalement éliminées et les connexions nerveuses inutilisées sont coupées. Parfois, le côté droit du cerveau ne sait pas ce que fait le côté gauche.

Maintenant, vous avez besoin de patience et de cohérence

Il n’est pas étonnant que dans ce chaos, des compétences importantes soient au moins temporairement oubliées. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de patience et de cohérence de la part du propriétaire, même l’adolescent le plus fou peut se souvenir de ce qu’il a appris en classe chiot, et le tyran à quatre pattes le plus odieux peut devenir un bon chien.

Attention aux modes !

Cependant, des particularités disgracieuses et des troubles du comportement peuvent également se développer à ce stade : des problèmes d’anxiété, des tendances agressives ou des troubles obsessionnels compulsifs débutent souvent pendant la puberté. Plus tôt un expert neutralisera ce développement, plus il est probable que l’âme du chien sera restaurée.

A découvrir  L'assurance chien PANDA s'engage pour la protection des animaux et de l'environnement

Les jeunes chiens testent leurs limites

La puberté est aussi une phase difficile sur le plan de la santé, lorsqu’un jeune chien ne sait ni prudence ni raison et, surtout, ne connaît pas ses limites physiques. Vous devez les surveiller. Ne laissez pas le bloc d’alimentation vous tromper. Dans cette phase, les chiens sont tout sauf indestructibles ! Le squelette n’est pas encore mature et peut être endommagé par une blessure ou une surcharge constante.

Plus sensible aux maladies

Le système immunitaire du jeune chien n’est pas encore totalement fonctionnel. Par conséquent, les jeunes animaux tombent malades plus fréquemment et plus gravement après l’infection que les adultes en bonne santé.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore