Menu

Le chien a des flatulences – elles sont vraiment si dangereuses pour les chiens

Blog - 10 février 2023

Les flatulences chez le chien ne passent pas longtemps inaperçues. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être rejetés comme inoffensifs. Si votre chien doit faire face à cela pendant plusieurs jours, il y a un sérieux problème.

Table des matières

Contents

Comment se développe la flatulence chez le chien ?

Les bactéries de l’estomac et des intestins sont responsables des flatulences. Ceux-ci se trouvent dans les muqueuses de l’estomac, des intestins et du museau. La production de gaz est tout à fait normale et fait partie du fonctionnement normal de la flore intestinale. Si celui-ci est déséquilibré, les conditions de vie des bonnes bactéries se détérioreront, tandis que celles des mauvaises bactéries s’amélioreront.

Le chien a des flatulences : causes

Tôt ou tard, de nombreux chiens doivent faire face à des flatulences. Commence alors la recherche de la cause de Halter. Ce n’est pas si facile, car les raisons peuvent être variées. En règle générale, les flatulences chez le chien sont causées par une surproduction de gaz intestinaux. Ils deviennent perceptibles par les bruits intestinaux ou les flatulences chez le chien. Les causes possibles sont :

Afin que nous puissions donner à nos chiens une certaine variété dans le bol de nourriture, nous changeons de temps en temps la saveur. Parfois, cela peut déjà être le déclencheur et le chien a des flatulences. Si l’ami à quatre pattes arrive soudainement à manger un autre type de viande au lieu de bœuf, il peut tout simplement ne pas être en mesure de le tolérer. Trop de matières grasses ou de sucre dans les aliments peuvent également affecter la digestion et provoquer une agitation dans le tube digestif.

© stock.adobe.com/Nouvelle Afrique

Les chiens peuvent souffrir de flatulences, notamment lorsqu’ils modifient leur alimentation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les propriétaires décident de passer de la nourriture sèche à la nourriture molle ou veulent que leur chien BARF. Cependant, un changement de régime alimentaire doit avoir lieu sur une plus longue période de temps. Le tube digestif du chien s’habitue à un certain régime alimentaire et s’y adapte. Si l’aliment est changé soudainement, l’estomac et les intestins sont submergés et ne peuvent pas traiter correctement le nouvel aliment. Les conséquences sont des flatulences chez le chien, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou encore de la constipation.

A découvrir  Huile de saumon pour chien : effets et posologie

Un changement d’alimentation doit être effectué pour une période d’au moins deux semaines.

Comme la plupart des mammifères terrestres, les chiens développent également une intolérance au lactose après le sevrage. Si vous donnez trop de produits laitiers à votre chien, cela peut également entraîner des ballonnements chez le chien. Assurez-vous également que votre chien est exempt de parasites. Cela peut être déterminé directement par le vétérinaire.

Cependant, il existe également des races de chiens qui ont tendance à avoir des flatulences en raison de leur anatomie. Il désigne les chiens à museau court, les races dites brachycéphales telles que :

En raison de la forme de leur museau, ces races ont tendance à avaler trop d’air lorsqu’elles mangent. Cela provoque également des flatulences, qui, cependant, sentent moins fort.

Le chien_a_la_raça_inflada.jpeg
© stock.adobe.com/otsphoto

Le chien a des flatulences : conséquences

Si votre chien a des flatulences persistantes, vous devriez le faire vérifier par le vétérinaire de toute urgence. La surproduction de gaz intestinaux ne doit pas être rejetée comme inoffensive. Une pression de gaz excessive dilate l’estomac et les intestins du chien. Cela conduit à une modification des champs magnétiques physiques. Les couches musculaires et muqueuses de ces organes sont également tendues.

Le risque de propagation des gaz volatils à travers la paroi intestinale et le péritoine dans le fascia postérieur est fortement augmenté. Le fascia postérieur peut devenir sec, agrafé et durci. Très inconfortable pour le chien, car ce durcissement peut se propager au cou, aux vertèbres thoraciques et à la moelle épinière. Des flatulences excessives sur une longue période sont également responsables de :

L’avantage est que les flatulences ne passent pas inaperçues longtemps et que vous, en tant que propriétaire, les remarquez rapidement. Demandez-vous toujours si vous avez changé quoi que ce soit dans l’alimentation de votre chien, s’il prend de nouveaux médicaments ou s’il a mal mangé. Un gonflement de temps en temps est absolument normal et inoffensif. Si ceux-ci persistent plus longtemps et provoquent un malaise chez votre chien, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

A découvrir  Couvertures pour chien pour tous les voyages : 12 couvertures pour chien d'extérieur testées

Il est utile d’apporter un échantillon des selles de votre chien afin que le vétérinaire puisse l’examiner directement.

Vous pouvez également être intéressé

Opener_charcoal_tablets_for_dogs.jpeg

Comprimés de charbon pour chiens : c’est pourquoi ils ne devraient pas manquer dans la bouteille

Diarrhée, vomissements et crampes musculaires – ce sont tous des signes d’empoisonnement chez les chiens. Dans ce cas, il faut faire vite. Les comprimés de charbon de bois peuvent sauver la vie des chiens. Parce qu’ils gagnent beaucoup de temps jusqu’à ce que le vétérinaire puisse traiter.

Hund_has_Blaehungen_Tierarzt.jpeg
© stock.adobe.com/DimaBerlin

Le chien a des flatulences : comment l’aider

Si les flatulences de votre chien sont liées à l’alimentation, votre vétérinaire discutera probablement de l’alimentation passée du chien et élaborera un plan d’alimentation. Pour que l’estomac et les intestins se calment à nouveau, une alimentation légère est à l’ordre du jour. Vous pouvez également les nourrir en plusieurs petites portions tout au long de la journée. Cela protège aussi.

Le mouvement est maintenant particulièrement important pour votre ami à quatre pattes et il stimule également le mouvement naturel des intestins. Vous pouvez également travailler avec des additifs alimentaires pour aider vos intestins. Ils fonctionnent pour les symptômes aigus et peuvent être administrés à titre prophylactique.

Le gonflement est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Observez votre chien et consultez le vétérinaire si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore