Menu

Brosser les dents de votre chien : avec quoi et à quelle fréquence ?

Blog - 18 décembre 2022

En tant que propriétaire de chien, tôt ou tard vous vous demandez si vous êtes vous avez vraiment besoin de brosser les dents de votre chien. Certains croient que si vous vous brossez les dents, vous humanisez votre chien.

Cependant, les experts sont depuis longtemps d’accord : Une bonne hygiène dentaire peut non seulement prévenir efficacement la mauvaise haleine, mais aussi de graves problèmes de santé.

Table des matières:

Vous pouvez également être intéressé

Hygiène dentaire chez le chien

Certains sourient encore d’incrédulité à l’idée de brosser les dents des chiens. Mais si vous ne négligez pas les soins dentaires de votre ami à quatre pattes, vous sourirez plus longtemps. Parce que les maladies dentaires sont plus fréquentes chez les descendants de loups que vous ne le pensez et ont des conséquences pires que vous ne le pensez.

Contents

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien ?

Le fait est : la gueule du chien il nettoie mieux que la bouche de l’homme. Cela est dû aux plus grandes distances entre les dents. Cela facilite l’élimination des restes de nourriture à l’aide de la salive.

Cependant, il est également logique de brosser les dents de votre chien. Parce que des decks initialement inoffensifs peuvent causer des problèmes dentaires à long terme et se transformer en dents de chien infecté par la même bactérie, comme celle de l’homme. Par conséquent, les vétérinaires recommandent aux chiens de se brosser les dents.

Le mieux est pour le chien Tous les jours se brosser les dents. Deux à trois fois par semaine mais c’est bien aussi. Important : ne brossez que des dents saines ! Le chien ne doit ressentir aucune douleur pendant la procédure.

Le brossage des dents de votre chien fonctionne toujours préventif. Si votre chien a déjà des problèmes dentaires, seul le vétérinaire peut vous aider.
Brossez-vous les dents_gos_inline1.jpg
Se brosser les dents ne peut avoir qu’un effet préventif. © stock.adobe.com/Kzenon

Brossez les dents de votre chien : brosses à dents et dentifrices pour chiens

Avec quoi les chiens se nettoient-ils les dents ? Utilisez toujours uniquement des produits conçus spécifiquement pour les chiens se brosser les dents. Parce que les brosses à dents humaines sont généralement trop grosses et trop dures. Les dentifrices conventionnels contiennent souvent des substances dangereuses pour les chiens, telles que fluorure (irritant les intestins) o xylitol (très toxique pour les chiens) et sont trop épicés.

C’est pourquoi vous devez brosser les dents de votre chien avec une brosse spéciale chien ou avec vos doigts. Il existe également des dentifrices pour chiens qui ont un goût délicieux. Nous pouvons recommander ces produits pour les soins dentaires chez les chiens.

brosses à dents pour chiens

La brosse à dents doit être adaptée à la taille des dents. La populaire brosse à dents Beaphar* convient pour petits et grands chienspuisque vous avec deux pinceaux de tailles différentes Il est fourni. Il a une poignée ergonomique et le fabricant promet un nettoyage en douceur et en profondeur.

A découvrir  Grand Bouvier Suisse : Caractère et Attitude

D’après les avis d’Amazon, c’est un bon choix pour chiens de taille moyenne le set de soins dentaires Natural Dog Treats*. Il contient une brosse à dents pour chien et quatre dentifrices au bœuf. La brosse à double tête assure un nettoyage dentaire fiable. Cependant, certains acheteurs d’Amazon se plaignent que certains chiens n’aiment pas le goût du dentifrice.

Pour chiens de toutes tailles il y a juste la bonne brosse à dents dans l’ensemble de brosses à dents pour chien Aidiyapet*. Trois brosses à dents pour chiens de différentes tailles sont incluses chacun avec deux têtes de brosse. Il y a aussi deux éliminateurs à plaques un.

Du bout des doigts pour brosser les dents de votre chien

Les berceaux à doigts ont l’avantage que le propriétaire du chien contact direct a quand vous brossez les dents de votre chien. Ainsi, votre animal n’a pas à s’habituer d’abord à la brosse à dents.

Les Finger Pads* de Canosept Dental Care offrent un autre avantage, car ils arrivent sans aucun dentifrice à l’extérieur Selon le fabricant réduire l’accumulation de plaque et favorise une haleine fraîche. Le propriétaire peut simplement les mettre au doigt et brosser les dents du chien une par une.

Différentes finitions pour un nettoyage personnalisé propose le Coffret Soins Dentaires Trixie* : Contient également une brosse à dents pour chien deux doigts différents. Alors que ce qui a un tête de massage équipé, il y a l’un à l’autre brosser. Mourir dentifrice assorti (à la menthe) est également disponible.

dentifrice pour chiens

N’utilisez que du dentifrice adapté aux chiens sur votre chien. Faites également attention au goût : Chaque chien a des préférences différentes. Essayez différentes variétés pour savoir quelle saveur votre chien préfère. Cela lui permet de se brosser les dents plus facilement.

Le dentifrice Beaphar au goût de foie* est particulièrement apprécié. Selon les acheteurs d’Amazon, il est très bien accueilli par les chiens en général. elle devrait Combat efficacement la plaque dentaire et c’est naturel sans fluor.

Développé par des vétérinaires est le dentifrice Dermavet Lavapirox*. elle est insipide et a un effet antibactérien. Selon le fabricant, il prévient la gingivite, la mauvaise haleine et la chute des dents.

Vous pouvez également être intéressé

chien de garde

Le 1×1 des soins canins

Dans nos soins pour chiens 1×1, vous pouvez lire quelles mesures de soins sont nécessaires pour les chiens, à quelle fréquence et ce dont vous devez tenir compte.

Comment brosser les dents de mon chien ?

Important: Le chien doit d’abord s’habituer lentement à se brosser les dents avant de commencer. Vous pouvez le faire avec ces sept étapes.

Passez toujours à l’étape suivante en premier lorsque l’étape précédente agréable pour le chien est devenu

  1. Caressez la tête de votre chien aussi souvent que possible dans la vie de tous les jours. Continuez au-delà du museau et des lèvres. Le chien aussi habitué au toucher. Ne forcez jamais votre chien – il devrait aimer se faire caresser.
  2. Collectionne les câlins maintenant toucher doucement ses lèvres.
  3. Toucher les gencives votre chien avec un seul doigt. Massez doucement.
  4. Offrez un cadeau à votre chien du dentifrice pour chien à essayer. Découvrez ceux qu’il préfère.
  5. Mettez du dentifrice pour chien sur votre doigt. Utilisez-le pour masser vos gencives votre chien
  6. Montrez la brosse à dents à votre chien et laissez-le la renifler ne le mâche surtout pas.
  7. Masser avec un peu de dentifrice sur la brosse soigneusement les dents et les gencives votre chien Le tenir d’abord très court et augmentez progressivement les temps de brossage.
A découvrir  Ce qu'il faut savoir sur les vomissements chez le chien

Si le chien a l’habitude que vous lui brossiez les dents, vous devez maintenant lui nettoyer les dents correctement. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Les crocs d’abord : Ce n’est qu’alors que les molaires sortent.
  2. Fermer la gueule du chien et lever les lèvres : C’est ainsi que vous arrivez aux incisives. Nettoyez très doucement et soigneusement, votre chien est sensible ici.
  3. Après les incisives, les faces externes : Ce n’est qu’alors que vous pourrez nettoyer les surfaces intérieures. Si votre chien ne le permet pas, ce n’est pas grave. Les surfaces extérieures sont plus importantes.

Il est tout à fait possible que votre chien avoir à éternueren se brossant les dents. Cependant, cela n’a pas d’importance. Cependant, s’il est trop inconfortable, vous devez arrêter le brossage.

Brossez-vous les dents_gos_inline2.jpg
Le chien doit s’habituer à se brosser les dents.© stock.adobe.com/filmbildfabrik

Brosser les dents du chien : c’est ainsi que le chien s’amuse

Si le chien est habitué au brossage, à la pâte à doigts et au dentifrice, il peut même profiter du massage. Parce qu’il y a de bonnes chances que le chien au moins se brosser les dents sans problèmetu devrais

  • un endroit calme à nettoyer choisir sans distractions.
  • toujours à la même heure de la journée brossez les dents de votre chien pour l’habituer au rituel.
  • le brossage des dents le plus court possible tenez bon pour que votre chien n’ait pas à tenir trop longtemps.
  • le brossage des dents partir immédiatementquand le chien n’en veut plus.
  • le chien après le nettoyage faire l’éloge largement.

Ces astuces faciliteront le brossage des dents de votre chien au rituel habituel. Et ce n’est qu’un bonus : vous pouvez prévenir efficacement les problèmes dentaires de votre chien.

Vous pouvez également être intéressé

Soins et hygiène chez le chien

Soins et hygiène chez le chien

Toutes les actualités et informations sur les soins et l’hygiène des chiens.

Soins dentaires et compagnie pour chiens : plus de conseils sur les soins et l’hygiène

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore