Menu

La fatigue chez le chien comme signe de maladie

Blog - 18 janvier 2023

Selon tempérament et charge de travail les chiens se reposent jusqu’à 18 heures par jour. Si le chien se retire également pendant la journée, ce n’est toujours pas un problème. Cependant, vous devez être vigilant si votre chien fatigué et absent pendant une longue période est – ou si vous vous reposez très souvent. La fatigue et l’épuisement peuvent être des signes de maladie grave.

Contents

Causes inoffensives de fatigue chez le chien

Si le chien semble particulièrement fatigué certains jours, c’est au début il n’y a aucune raison de paniquer. Pensez à ce qui a pu rendre votre chien si fatigué, vous comprendrez peut-être rapidement pourquoi. Les déclencheurs possibles sont :

  • promenades ou randonnées particulièrement longues et passionnantes
  • vastes safaris
  • tension émotionnelle ou stress

Pour certains chiens, être seul est aussi une option grand effort mental attachés ensemble D’autres chiens sont stressés face à de nombreuses personnes ou à d’autres chiens et n’y sont pas habitués (ex : zones piétonnes, marchés, événements).

Être laissé seul est très épuisant pour de nombreux chiens. © Stock.adobe.com/sausephotos

Le tempérament de chaque chien est différent. En plus de l’effort physique ou mental, le chien peut également apparaître particulièrement fatigué et léthargique pour les raisons suivantes :

  • Ennui: S’il n’y a aucune incitation à jouer et à s’amuser, certains chiens se retireront lorsqu’ils s’ennuieront. Essayez de nouvelles tâches et des jeux passionnants pour votre chien.
  • symptômes de carence : Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée. Assurez-vous que votre chien reçoit tous les nutriments dont il a besoin en le nourrissant correctement.
  • Modifié : À mesure que les chiens vieillissent, ils deviennent plus calmes et ont besoin de plus de périodes de repos. Raccourcissez les promenades et ne surchargez pas le chien.
  • Chaleur: Les chiens ne peuvent pas transpirer, la chaleur les épuise. Lorsque la température est élevée, évitez les activités sportives et partez vous promener le matin ou le soir.
A découvrir  Devenir la personne de confiance d'un chien : comment un chien choisit-il son humain préféré ?

Surveillez de près le comportement de votre chien. Cherchez les possibles Causes de votre fatigue. Si vous êtes fatigué et absent pendant une longue période ou particulièrement souvent, cela peut aussi maladie la cause être.

Fatigue_2.jpg
Les chiens plus âgés ont besoin de plus de périodes de repos. © Stock.adobe.com/Soloviova Liudmyla

La fatigue comme symptôme de la maladie

c’est les chiens remarquablement souvent ou alors visiblement fatigué et absent depuis longtemps, cela peut être un signe de maladie. Ces maladies chroniques et aiguës sont souvent associées à de la fatigue et de la léthargie :

  • Fièvre: Si le corps combat les agents pathogènes, une fièvre peut survenir. La température normale d’un chien est de 37,5 à 39 degrés Celsius. Si vous remarquez de la fièvre chez votre chien, vous devriez consulter un vétérinaire.
  • Un froid: En plus de la fatigue, des éternuements, de la toux et du nez qui coule. Gardez le chien au chaud et au sec, donnez-lui du repos. Assurez-vous d’aller chez le vétérinaire si vous avez de la fièvre.
  • Arthrose et dysplasie de la hanche : La douleur du mouvement amène le chien à se reposer davantage et à vouloir moins bouger.
  • Leptospirose ou inflammation du foie : La fatigue peut également être une indication de l’inflammation des organes. Vous pouvez vacciner votre chien contre le méchant agent pathogène qui cause la leptospirose.
Fatigue_3.jpg
En cas de doute, consultez un vétérinaire. © Stock.adobe.com/Chalabala
  • Inflammation utérine purulente chez le chien : Soif excessive en plus de la lassitude, surtout chez les chiennes non castrées. Examen vétérinaire urgent nécessaire!
  • Thyroïde sous-active (hypothyroïdie) : L’épuisement est le symptôme le plus visible après la prise de poids. de nombreux chiens gèlent également plus rapidement.
  • Maladie cardiaque avancée : La fatigue et l’essoufflement sont des indicateurs clairs d’insuffisance valvulaire cardiaque.
  • Anémie: Le manque de globules rouges provoque fatigue et léthargie. Des tumeurs internes, des saignements ou des infections peuvent être le déclencheur.
A découvrir  Les céréales dans les croquettes pour chien : voilà pourquoi elles ne sont pas nocives

Conclusion sur la fatigue chez le chien

Les chiens se reposent selon leur tempérament et leur âge jusqu’à 18 heures par jour. Si un jour le chien est visiblement mou et fatigué, cela ne devrait pas être un signal d’alarme. Gardez un œil attentif sur votre chien. tenir le Fatigue sensiblement longue où est le chien visiblement souvent apathique et fatigué ou coup de pied autres symptômes de la maladie il faut absolument consulter un vétérinaire.

Vous pouvez également être intéressé

Pain_recognize_dog_opener.jpg

Reconnaître et soulager la douleur du chien

Les chiens sont bons pour se cacher quand ils ont mal. Lisez ici comment vous pouvez reconnaître la douleur de votre chien et l’aider.

Dans ce texte, nous utilisons des liens dits d’affiliation. Les produits marqués d’un astérisque (*) sont marqués, vous pouvez les acheter. Si l’achat est effectué, nous recevons une petite commission. Vous pouvez en savoir plus sur les affiliés ici.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore