Menu

Conditions d’entrée pour les réfugiés ukrainiens avec des animaux de compagnie

Blog - 18 janvier 2023

Le nombre de réfugiés ukrainiens venant en Allemagne avec leurs animaux de compagnie est en augmentation. Cependant, l’Ukraine fait partie des pays tiers dits non répertoriés qui doivent en réalité remplir certaines conditions pour amener leurs animaux de compagnie en Allemagne. En raison de la gravité de la situation, l’Allemagne a toutefois répondu à la demande de la Commission européenne de faciliter l’entrée des réfugiés et de leurs animaux de compagnie dans le pays. Par conséquent, une licence n’est plus nécessaire pour eux.

Contenu des articles

Contents

Quelles étaient les conditions initiales à l’entrée ?

À l’origine, il y avait certaines conditions d’entrée pour toutes les personnes qui venaient avec leur chien, chat ou furet et venaient d’un pays tiers dit non enregistré. Ils devaient répondre à diverses exigences pour pouvoir emmener leur animal de compagnie avec eux. Les détails de la réglementation et de plus amples informations sont disponibles dans le règlement UE 576/2013.

Cela définit :

  • Jusqu’à cinq animaux domestiques sont autorisés. Cependant, ceux-ci ne peuvent pas changer de mains après avoir été importés en Allemagne.
  • Cependant, l’importation d’espèces animales exotiques n’est pas autorisée.
  • Chaque animal est contrôlé médicalement avant d’entrer dans le pays. À cette fin, un test sanguin est effectué, qui est testé pour les anticorps contre la rage. Cet examen doit être fait au moins 30 jours avant l’entrée, les dernières vaccinations doivent dater de trois mois.
  • Le sang ne peut être prélevé que par un vétérinaire agréé travaillant dans le pays tiers concerné. Le laboratoire où les résultats sont déterminés doit être agréé par la Commission européenne.
  • A la suite des tests, un certificat sanitaire doit être établi et présenté à l’entrée.
  • L’animal doit avoir un certificat de vaccination valide.
  • Le propriétaire de l’animal doit être présent à l’entrée et fournir une déclaration écrite stipulant qu’il garde l’ami à quatre pattes et qu’il ne le cédera ni ne le vendra à personne d’autre.

Lors de l’entrée dans le pays depuis un pays non membre de l’UE, la pièce d’identité du propriétaire de l’animal est toujours présente. Celui-ci doit déclarer le chien, le chat ou le furet à la douane et entrer par un aéroport répertorié comme points d’entrée pour la République fédérale d’Allemagne.

Conditions d’entrée actuelles pour les propriétaires d’animaux de compagnie ukrainiens

À l’heure actuelle, la situation est réglementée de manière à ce que les réfugiés ukrainiens soient autorisés à amener leurs animaux de compagnie en Allemagne sans avoir à remplir les conditions nécessaires. Jusqu’à récemment, ils n’avaient pas besoin de permis pour entrer dans le pays.

Néanmoins, il leur est demandé de se rendre aux autorités vétérinaires locales immédiatement après leur entrée dans le pays pour un bilan de santé de l’animal. Si nécessaire, d’autres mesures seront prises. Sous:

  • Équipez votre compagnon à quatre pattes d’une puce électronique
  • Vaccination contre la rage
  • Délivrance d’un passeport pour animaux de compagnie

Si le quadrupède a des problèmes de santé, il est d’abord isolé. De plus, l’autorité vétérinaire entreprend la détermination du titre d’anticorps pour éviter d’autres problèmes.

Tipp: Die Besitzer werden außerdem dazu angehalten, auf eine besondere Hygiene zu achten.

Si l’animal est infecté par la rage, cela peut empêcher la propagation de l’agent pathogène. En général, le risque d’introduction de la rage est classé comme très faible.

Assistance sur place pour les réfugiés ukrainiens avec des animaux de compagnie

En règle générale, les Ukrainiens qui arrivent en Allemagne avec leur animal de compagnie ont perdu tous leurs biens. Beaucoup d’animaux ont été chassés, certains n’avaient même pas de gamelle. En conséquence, diverses organisations se sont mobilisées dans différentes villes pour aider les personnes touchées.

Par exemple, il y a deux endroits à Berlin où les réfugiés ukrainiens et leurs animaux de compagnie peuvent se rendre lorsqu’ils arrivent en Allemagne. Le refuge pour animaux de Berlin fournit aux amis à quatre pattes des bols, des couvertures et d’autres équipements de base. De plus, les animaux de compagnie des réfugiés reçoivent une assistance médicale gratuite, qui est offerte par la propre clinique vétérinaire du refuge.

Berlin Tiertafel propose également une assistance similaire.

En outre, l’organisation de protection des animaux Tasso eV est également forte pour aider les réfugiés ukrainiens s’ils recherchent un logement temporaire pour les animaux et les personnes. Ils ont créé une plateforme pour aider en cas d’urgence.

Cet article a été créé en partenariat amical avec anwalt.org. Pour plus d’informations, voir https://www.anwalt.org/einreisebedingungen-fuer-ukrainische-fluechtlinge-mit-haustieren/

A découvrir  Le chat s'est enfui - et maintenant ?

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore