Menu

Intoxication hydrique chez le chien : symptômes, traitement et effets à long terme

Blog - 19 juin 2023

un intoxication hydrique chez le chien cela peut se produire lorsque les chiens ingèrent des quantités excessives d’eau, soit en buvant excessivement, soit en jouant et en jouant dans des plans d’eau. Surtout dans le étéSi l’eau est un soulagement bienvenu pour les chiens, vous devez savoir comment reconnaître, traiter et prévenir l’intoxication canine à l’eau.

Table des matières

Contents

Qu’est-ce qui cause l’empoisonnement à l’eau chez le chien?

L’empoisonnement à l’eau est aussi connu sous le nom de vétérinaires Hyperhydratation hypotonique beim Hund. Cette condition survient lorsqu’un chien a un absorbe une quantité excessive d’eau et votre corps est incapable de le traiter ou de l’excréter correctement, ce qui entraîne un déséquilibre de l’équilibre électrolytique.

Une consommation excessive d’eau peut entraîner une chute brutale de la concentration de sodium dans le sang du chien, entraînant une dilution des électrolytes. De faibles niveaux de sodium dans le sang peuvent avoir des effets graves sur le cerveau et d’autres organes.

L’empoisonnement à l’eau chez le chien peut survenir surtout en cas de chaleur excessive ou après une activité intense Le chien boit trop en peu de temps. Cependant, le risque d’empoisonnement à l’eau est particulièrement élevé si un chien jouer dans l’eau ou avec un arroseur de pelouse pendant une longue période tout en buvant de petites quantités d’eau.

La quantité exacte d’eau qui peut provoquer une intoxication hydrique varie en fonction de la taille, du poids, de l’état de santé du chien et d’autres facteurs individuels. Cependant, un guide approximatif dit qu’un Ingestion de plus de 90 ml d’eau par kilogramme de poids corporel en peu de temps ça peut être inquiétant.

© Stock.Adobe.com/Jitka Cernohorska

Vous pouvez également être intéressé

Hitzschlag_Hund_Aufmacher.jpg

Coup de chaleur chez le chien : comment l’aider en cas d’urgence

La chaleur estivale peut être dangereuse pour les chiens. Vous découvrirez ici comment reconnaître un coup de chaleur chez votre chien et comment réagir correctement en cas d’urgence.

Symptômes d’empoisonnement à l’eau chez les chiens?

L’empoisonnement à l’eau est un potentiel condition potentiellement mortelle et nécessite des soins vétérinaires immédiats, il doit donc être détecté le plus tôt possible.

Les premiers signes d’empoisonnement à l’eau sont Paresse associée à un halètement et à une salivation abondante. D’autres symptômes peuvent survenir.

Symptômes d’intoxication à l’eau chez le chien peut être:

  • nausée et vomissements
  • ventre gonflé
  • faiblesse et épuisement
  • convulsions
  • troubles de la coordination
  • confusion et désorientation
  • miction incontrôlée
  • essoufflement
  • perte de conscience voire coma

Si vous pensez que votre chien a ingéré trop d’eau et présente des symptômes, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire. Plus le traitement est administré tôt, meilleures sont les chances de survie.

A découvrir  La chaleur de la chienne: c'est ce que vous devez savoir

Le Mort par empoisonnement à l’eau se produit chez les chiens affectés sans traitement à l’intérieur de deux à huit heures pour!

Symptômes des chiens empoisonnés par l'eau
© Stock.Adobe.com/japonais

À quelle vitesse l’empoisonnement à l’eau se produit-il?

La vitesse à laquelle les symptômes d’intoxication hydrique se développent chez les chiens peut varier et dépend de nombreux facteurs, notamment la quantité d’eau ingérée, l’état de santé du chien et la réponse individuelle.

Dans certains cas, les symptômes Dans quelques heures se produit après une consommation excessive d’eau. Cependant, dans d’autres cas, chez les gros chiens ou en cas d’intoxication hydrique faible, il peut plusieurs heures Il faut beaucoup de temps avant que les premiers signes d’intoxication par l’eau ne deviennent visibles.

Ils sont particulièrement sensibles à l’intoxication par l’eau en raison de leur faible masse corporelle petits chiens et chiotsainsi que chiens très maigres avec un faible pourcentage de graisse corporelle. Dans ces cas, les symptômes ont tendance à apparaître plus rapidement.

Traitement : que peut-on faire en cas d’empoisonnement à l’eau chez le chien ?

Comme premiers secours, il faut s’assurer que le chien est privé d’eau. Donnez-lui une chance d’uriner en excès d’eau et éloignez-le de l’eau.

Mourir Le traitement de l’empoisonnement à l’eau chez les chiens nécessite toujours une attention vétérinaire immédiate en raison de la condition potentiellement mortelle.. Un vétérinaire peut faire des tests sanguins importants pour vérifier les niveaux d’électrolytes.

Il est utilisé pour traiter l’intoxication à l’eau Médicaments administrés pour équilibrer les électrolytes et les mesures de réduction de l’eau saisi De plus, d’autres tests sanguins peuvent être nécessaires pour vérifier plus précisément la santé du chien.

Corriger les niveaux de sodium trop rapidement peut également être dangereux pour le chien. C’est pourquoi vous devriez faire don du chien ne mangez pas d’aliments salés comme solution rapidemais demandez l’aide d’un vétérinaire!

traitement pour chien empoisonné par l'eau
© Stock.Adobe.com/CallallooFred

Vous pouvez également être intéressé

Aufmacher_Wasserroute.jpeg

L’eau de canne chez le chien : Cela provoque la maladie

Selon la façon dont un chien remue la queue, il fait savoir aux autres ce qu’il ressent. Cependant, si vous les portez dans cette position particulière, vous souffrez. Ici, vous pouvez découvrir quelle maladie est responsable et comment fonctionne le traitement.

Conséquences à long terme de l’empoisonnement à l’eau chez le chien

Les effets à long terme de l’empoisonnement à l’eau chez les chiens peuvent varier en fonction de la gravité de l’empoisonnement et du traitement opportun.

A découvrir  Peur des chiens : comment la traiter correctement

Même quelques jours après le traitement, des effets tardifs peuvent encore se produire dans le cerveau, avec une Même alors, il est encore possible de mourir est. Cela est particulièrement vrai lorsque les niveaux de sodium du chien ont beaucoup fluctué. Par conséquent, dans les cas graves, vous devrez laisser votre chien en observation chez le vétérinaire pendant quelques jours.

Plus loin possibles effets tardifs sont:

  • Dysfonctionnement des organes : Une intoxication hydrique grave peut endommager divers organes, en particulier les reins, le foie et le cœur.
  • Problèmes neurologiques : Si le cerveau a été affecté par un empoisonnement à l’eau, des complications neurologiques peuvent survenir. Cela peut entraîner des changements de comportement permanents, une incoordination ou des convulsions.
  • Fonction immunitaire altérée : L’empoisonnement à l’eau peut affaiblir le système immunitaire d’un chien et le rendre plus sensible aux infections accrues.

Vous pouvez également être intéressé

chien-guide-gourde.jpg

Les 8 meilleures gourdes pour chien de 2023

Si vous voyagez beaucoup avec votre chien, vous devez toujours emporter avec vous une bouteille pour chien. Ainsi, votre chien peut boire de l’eau propre à tout moment. Nous présentons les biberons pour chiens les plus populaires et les plus pratiques pour les chiens en déplacement.

Éviter l’empoisonnement à l’eau chez les chiens

Même s’il existe un risque d’empoisonnement à l’eau, vous devez toujours donner à votre chien accès à de l’eau potable. La déshydratation, causée par le fait que le chien ne boit pas assez, est beaucoup plus fréquente que l’intoxication à l’eau !

Néanmoins, vous pouvez prendre certaines mesures lorsque vous nagez avec votre chien pour aider Éviter l’empoisonnement à l’eau chez les chiens:

  • Limite de temps dans l’eau : Laissez votre chien jouer dans l’eau seulement pendant une courte période et faites des pauses
  • Forme du jouet : Utilisez des jouets plutôt plats dans l’eau. Cela signifie que le chien n’a pas à ouvrir la bouche aussi largement et absorbe moins d’eau lorsqu’il joue ou qu’il rapporte.
  • Evitez de plonger : Si possible, ne laissez pas votre chien chercher des objets
  • Note: Si vous voyez votre chien avaler trop d’eau, retirez-le de l’eau.

Intoxication hydrique chez le chien : plus de conseils pour les chiens en été

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore