Menu

Comment caressez-vous les chats ?

Blog - 21 novembre 2022

Alors que certains chats commencent à ronronner joyeusement lorsqu’ils sont caressés, d’autres commencent à se gratter ou même à se déchaîner. Dans la plupart des cas, c’est parce que vous venez d’attraper la peluche au mauvais endroit ou qu’il n’est pas d’humeur à faire un câlin.

Contents

Zones adaptées aux chats : c’est là que les chats aiment particulièrement se faire caresser

En fait, il a été scientifiquement étudié que les chats aiment particulièrement être caressés. Dans une étude de la psychologue néo-zélandaise Susan Soennichsen, il a été démontré qu’il existe des « zones félines ». Cela inclut la zone autour des lèvres et du menton ainsi que les zones des tempes entre les yeux et les oreilles. Enfin et surtout, les chats préfèrent ces endroits car ils ont des glandes olfactives qui sont utilisées pour le marquage. Donc, si vous caressez votre patte en peluche dans ces zones, votre marque olfactive individuelle sera laissée pour compte. Cependant, comme ces zones se trouvent sur la tête, il est important d’être très doux lorsque vous caressez et grattez.

En plus des zones réservées aux chats déjà mentionnées, il existe d’autres zones très appréciées des chats. De nombreux chats aiment se gratter légèrement la gorge et le cou. Certains semblent également apprécier d’être soigneusement et doucement massés derrière les oreilles. Cependant, les avis sur la patte en peluche semblent particulièrement partagés en ce qui concerne le dos et la queue du chat : certains l’aiment beaucoup, tandis que d’autres sautent et s’enfuient.

Tabous absolus : ces endroits sont à éviter pour caresser un chat

Bien que les chats adorent se faire caresser dans de nombreux endroits, il existe tout autant de domaines tabous que vous devez éviter à tout prix. La majorité des chats n’aiment pas être caressés ou même touchés sur le ventre, les pattes et les pieds. Cela est dû à l’instinct naturel de protection de nos amis à quatre pattes, car ces zones sont particulièrement vulnérables. Pour cette raison, les nez en fourrure ne sont sur le dos que lorsqu’ils sont vraiment à l’aise dans leur environnement.

A découvrir  Obtenez jusqu'à 60 % de réduction !

Trucs et astuces pour réussir les caresses avec votre peluche

Maintenant que nous savons quelles zones sont autorisées à être caressées et lesquelles doivent être évitées, il y a quelques règles de base à suivre lors des caresses. Avec ces trucs et astuces, vous pouvez vous assurer que votre prochaine séance de câlins soit un succès :

remarquer l’intérêt du chat

Afin de ne pas déranger potentiellement votre chat, vous devez faire attention à ce que le chat ait même besoin de contact physique et de caresses. Pour le savoir, vous pouvez tendre la main et voir si elle vient vers vous et commence à renifler ou même à se frotter la tête contre votre main. C’est un signe clair que votre patte en peluche est d’humeur à se faire dorloter. Idéalement, votre chat vous approchera même de lui-même.

S’il ne montre pas d’intérêt, vous ne devez en aucun cas toucher votre chat, sinon vous êtes menacé de sifflements ou de morsures désagréables. Au pire, vous pourriez avoir un impact négatif sur la confiance de votre chat.

Interpréter correctement les signaux corporels

Si votre chat n’aime pas être caressé ou s’il en a assez, il utilisera certains signaux pour le faire savoir. Si le chat commence à s’agiter, à remuer la queue, à remettre ses oreilles en arrière ou à siffler, c’est un signe clair.

Cependant, si elle ferme les yeux, ronronne même et donne des coups de pied, alors vous avez tout fait correctement !

Utilisez le bout des doigts et les ongles

Lorsque vous caressez vos amis sensibles à quatre pattes, veillez à n’appliquer qu’une petite pression. La meilleure façon de le faire est avec vos doigts.

A découvrir  Souris D&D Adventure Undercover pas chère

Coup dans le sens de la pousse du pelage

Si vous essayez de caresser votre chat dans le sens inverse de la pousse des poils, il résistera probablement.

Au fait : les chats n’aiment pas du tout se faire caresser.

PLUS D’ARTICLES

Comprendre le langage du chat : comment interpréter correctement le langage corporel du chat

Comprendre le langage du chat : comment interpréter correctement le langage corporel du chat

9 comportements typiques chez les chats

Les bases de la formation de chat

Les bases de la formation de chat

conclusion

Les chats sont des animaux très uniques avec des esprits têtus. Malgré ces trucs et astuces, chaque nez poilu a toujours ses propres préférences. En conséquence, il est logique de ralentir et de tester ce que votre chat aime et n’aime pas. Il n’est pas rare que certains chats n’aiment tout simplement pas être caressés. Cela peut vous frustrer au début, mais vous devez également l’accepter.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore