Menu

Les chats et leurs griffes

Blog - 21 novembre 2022

L’animal, autrement souvent appelé peluche, peut aussi être tout sauf doux. Bien sûr, lorsque les chats mettent leurs griffes dans la décoration intérieure, de nombreux propriétaires de chats se blessent. Vous découvrirez ici pourquoi les chats ne grattent pas tout sauf eux-mêmes et comment vous pouvez l’éviter.

Contents

Lorsque les ongles sont étendus

Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi votre chat commence réellement à se gratter :

gratter comme outil

À l’origine, les griffes étaient l’outil défensif le plus important dans la nature. Ainsi, les griffes acérées leur permettent non seulement de se protéger des attaques potentielles, mais aussi de capturer leurs proies.

Gratter pour l’instinct de jeu

On sait qu’il devrait toujours y avoir un peu de plaisir, et cela s’applique également au grattage : lorsqu’il s’agit d’un combat ludique entre les mêmes sexes, ils mordent souvent légèrement et parfois se grattent. Cependant, cela en fait partie et façonne le comportement social et l’approche pendant la chasse. Avec les jeunes chats, cependant, il faut faire preuve de prudence et de prudence, car ils aiment travailler un peu trop dur lorsqu’il y a une compétition amicale.

Conseil : si vous jouez souvent en tant que partenaire de jeu pour votre chat, vous ne devez pas lui offrir vos mains ou vos pieds pour jouer. Ainsi, le chat ne s’habitue même pas à les attaquer. Car ce qui peut encore endurer à travers la fourrure entre deux chats peut être assez douloureux sur la peau nue des humains.

Gratter pour marquer la zone

Les chats aiment marquer leur territoire avec des marqueurs. Ils le font généralement en diffusant des parfums, par exemple à travers leur urine ou des glandes sur leurs joues et leurs pieds. De plus, ils laissent aussi des traces visuelles en grattant les arbres, par exemple. Dans l’appartement, les papiers peints ou divers meubles doivent souvent endurer ce type de marquage. Mais ce que le chat veut vraiment exprimer : « Le voici ma À la maison! »

A découvrir  Couchages pour chats Silvio Design - le refuge parfait

Se gratter d’ennui

Si le chat ne fait pas assez d’exercice ou ne s’amuse pas, il évacue sa frustration en se grattant. Assurez-vous donc que votre chat ait de nombreuses occasions de jouer et de se défouler.

Grattage pour le soin des ongles

Les ongles des chats poussent constamment, mais il leur est difficile de les couper tout seuls. Ainsi, si les propriétaires de chats négligent le soin des ongles, les chats eux-mêmes essaieront d’amener leurs ongles à la bonne longueur en coupant leurs ongles sur des surfaces appropriées. Malheureusement, cela inclut la nouvelle chaise pour chat. Veillez donc à ce que votre chat ait toujours accès à un griffoir.

Comment rétracter les clous

Une fois que votre chat commence à se gratter, rompre avec cette habitude demande de la patience, mais ce n’est pas impossible.

Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’occasions de gratter. Ce qui suit s’applique : plus on est de fous, mieux c’est. Idéalement, placez les meubles à gratter dans les endroits préférés de votre chat. S’il y a suffisamment d’égratignures, mais que votre chat ne parvient toujours pas à retirer ses griffes de vos meubles, il peut y avoir d’autres causes. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Votre chat s’ennuie / se sent-il seul ?
  • Y a-t-il suffisamment d’autres jeux disponibles ?
  • Votre chat est-il stressé ?
  • Votre chat n’est-il pas castré et présente-t-il peut-être un comportement territorial évident ?

Comme vous pouvez le voir, trop peu d’activité est souvent la raison d’un comportement ostentatoire. Essayez donc de vous mettre à la place de votre chat et essayez d’identifier le problème sous-jacent.

Avec discipline au but

Il est important d’habituer les chats à une griffure dès leur plus jeune âge. Les conseils suivants faciliteront la parentalité :

  • Dès que vous surprenez votre chat à gratter dans des endroits interdits, vous devez l’arrêter immédiatement avec un « Non » clair et ferme. De plus, cela aide à éloigner votre chat de la « scène du crime » et à le déposer dans une égratignure.
  • Une fois que votre chat commence à modifier le grattage, félicitez-le et donnez-lui une friandise.
  • Vous ne devez en aucun cas crier sur votre chat ou le punir de quelque manière que ce soit. Cela perturbe considérablement la confiance mutuelle.
  • Les chats sont par nature des animaux très curieux. Alors rendez l’arbre à chat plus intéressant en le grattant vous-même ou en partageant un arbre à chat – votre chat suivra sûrement bientôt.
A découvrir  Obtenez dès maintenant votre boîte chaton Royal Canin gratuite chez Zooplus !

Comment rendre votre appartement inrayable

Comme on dit; La confiance c’est bien, le contrôle c’est mieux ! Alors si vous laissez votre chat seul à la maison et que vous vous inquiétez pour vos meubles, les précautions suivantes peuvent vous éviter de vous rendre au magasin de meubles le plus proche :

  • Mettez des objets sur les meubles qui feront beaucoup de bruit si le chat s’en mêle. Les conteneurs vides conviennent par exemple à cela.
  • Fermez les pièces qui ont des meubles potentiellement intéressants pour votre chat. Cependant, assurez-vous que votre chat ne se sente pas limité.
  • Le nez de votre peluche est très sensible aux odeurs. Vous pouvez utiliser des parfums comme la lavande ou le citron pour éloigner votre chat des meubles.
  • En général, il est conseillé aux propriétaires de chats d’utiliser des meubles lisses et non rugueux pour la décoration intérieure, car cela n’est pas intéressant pour les ongles du chat.

conclusion

La patience est la clé du succès ici! Les chats sont des créatures têtues et persistantes. Alors si la première tentative est infructueuse, il ne faut pas baisser les bras et continuer à dresser doucement votre chat.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore