Menu

Le psychologue félin explique : Mes chats ne se comprennent plus – et maintenant ?

Blog - 21 novembre 2022

La psychologue pour chats Michaela Asmuss s’est donné pour mission d’aider les propriétaires de chats à améliorer et à renforcer leur relation avec leurs pattes poilues. Vous pouvez découvrir ici ce qui l’a poussée à choisir sa carrière et comment elle traiterait spécifiquement le problème si deux chats ne s’entendaient plus.

Contents

Le chemin pour devenir psychologue félin

Les chats ont toujours fasciné Michaela et ont finalement façonné sa carrière :

« J’ai étudié la psychologie à la Freie Universität Berlin. Après mes études, j’ai travaillé comme consultante en relations publiques et plus tard comme rédactrice médicale. Les chats ont été avec moi toute ma vie et à un moment donné, le désir d’en savoir plus sur ces animaux fascinants a grandi en moi. Quand j’ai appris qu’il existait un métier pour être psychologue félin ou conseillère en comportement félin, je n’ai pas hésité longtemps. C’est la meilleure façon pour moi de combiner ma passion pour la psychologie et les chats. »

Le 1er avril 2017, Michaela a réalisé son souhait et a officiellement lancé son cabinet de chat mobile, ThinkCat. Ici, il conseille les propriétaires de chats dans toute la région Rhin-Main, mais il a également eu des clients de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Bavière et des demandes d’Autriche. Pour Michaela, aider ces clients est naturel, c’est pourquoi elle propose une assistance flexible par chat vidéo et par téléphone.

La particularité de la psychologie du chat

Les chats sont assez têtus ainsi que des animaux inhabituels. C’est l’une des principales raisons du choix de carrière de Michaela :

« Travailler avec de nombreuses personnalités félines différentes est toujours excitant. Chaque cas est différent et unique. Dans mes consultations, j’essaie de transmettre le monde aux propriétaires du point de vue de leur chat. Quand je vois comment la vie des chats et des propriétaires s’améliore à nouveau grâce aux conseils et que la relation devient encore meilleure par la suite, je suis heureuse.

Mes chats ne s’entendent plus du coup : Pourquoi ?

Un conflit soudain entre deux chats est l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés de nombreux propriétaires de chats. Michaela va au fond des causes possibles :

« Lorsque deux chats qui s’entendaient ne s’entendent plus, la raison principale est souvent une agressivité redirigée. Cette agression redirigée peut se produire lorsque l’un des chats devient très contrarié ou effrayé, par exemple parce qu’un chat étrange apparaît à l’extérieur de la fenêtre ou que quelque chose tombe dessus avec un grand bruit. Si le chat de compagnie est présent à ce moment, il peut arriver que tout soit transféré à ce chat et qu’une attaque se produise. Puisque l’autre ne sait pas ce qui lui arrive, bien sûr elle se défend et la bénédiction de la maison est déjà tordue. Une autre raison peut être une douleur intense due à une maladie. Par conséquent, il est toujours important d’emmener le chat chez le vétérinaire s’il y a un changement soudain de comportement.

A découvrir  Jouet laser pour chat - Amusement excitant pour le chat !

Cependant, il y a de l’espoir dans de tels cas:

« Si deux chats qui s’entendaient sont séparés, il y a de fortes chances qu’ils se remettent ensemble. Il est préférable de les séparer dès que possible, puis de commencer une réunion. Le soutien professionnel d’un comportementaliste félin peut être utile ici. »

Est-il normal que les chats se battent de temps en temps ?

S’il y a de fréquentes petites bagarres entre deux chats, les propriétaires de chats sont rapidement contrariés et s’inquiètent pour leurs pattes en peluche. Cependant, Michaela peut donner le feu vert ici :

« C’est normal. Chaque chat a le droit de montrer à son chat qu’il n’aime pas quelque chose ou qu’il veut juste du temps pour lui. Si d’autres l’acceptent et qu’un coup de sifflet ou tout au plus un petit coup efface tout, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si le même chat initie toujours et ne laisse pas les autres seuls, les coince ou ne les laisse pas retourner à leur place, alors il y a un vrai problème entre les chats. C’est maintenant le meilleur moment pour intervenir et demander l’aide d’un professionnel.

Comment puis-je savoir s’ils ne font que jouer ou s’il existe une possibilité sérieuse de conflit ?

Maintenant, dans certains cas, il peut être difficile de déterminer si une intervention est nécessaire ou si cela fait partie du jeu des deux chats. Michaela explique les différences ici :

« Surtout quand deux jeunes chatons se battent, on peut avoir l’impression qu’ils vont s’entre-tuer. Certains propriétaires interviennent alors de peur que quelqu’un ne se blesse. Mais ce n’est pas du tout nécessaire. Ces signes montrent que ce n’est qu’un jeu :

  • Tout le monde commence la « bataille » de temps en temps.
  • Au milieu du jeu, les rôles changent. Parfois l’un est au top, parfois l’autre.
  • Les expressions faciales et la posture du corps sont souvent exagérées et ne correspondent pas toujours à la situation actuelle.
  • Peu importe son intensité, vous entendez rarement un son : peut-être un court miaulement ou un sifflement quand il devient trop fort. Cependant, s’il y a des cris forts, des cris et des grognements, alors ce n’est plus un jeu !
  • Il n’y a pas de blessé, tout au plus une petite égratignure sur le nez.
  • Si un chat montre qu’il est fatigué, l’autre acceptera et arrêtera.
  • Après s’être battus et s’être amusés, les chats sont à nouveau calmes et paisibles. Ils s’allongent ensemble et se toilettent et aucun n’a peur de l’autre.

Vous remarquez souvent que quelque chose ne va pas dans la relation entre les chats lorsqu’un chat devient de plus en plus renfermé, de plus en plus renfermé ou activement attaqué et harcelé par l’autre. Si c’est vraiment mauvais, la victime peut même passer des selles ou uriner pendant l’attaque. La saleté et le marquage peuvent également indiquer un problème dans le foyer multichat. Attention : l’agressivité peut aussi être subtile et subconsciente, par exemple, si un chat est toujours allongé dans le couloir, bloquant le chemin vers la nourriture, les toilettes ou d’autres endroits importants pour l’autre chat.

A découvrir  Pourquoi il ne faut pas se fier aux apparences pour calculer l’âge de notre chat.

Comment prévenir de tels conflits ?

Il est bien connu qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Michaela montre comment empêcher vos chats de se battre en premier lieu :

« Bien sûr, il est préférable d’adopter des chats qui se portent bien dès le départ. Il peut s’agir de frères et sœurs ou d’un couple qui s’est rencontré au refuge pour animaux. Si cela n’est pas possible, une fusion doit être bien planifiée.

Entre autres choses, les personnalités des chats sont importantes pour la réussite d’une réunion car elles doivent s’harmoniser. Un garçon manqué ne fera pas un bon compagnon pour un chat calme. L’âge joue également un rôle. Les chats plus âgés peuvent être facilement agacés par les chatons petits et joueurs. Et bien sûr la socialisation est importante. Il sera difficile de convaincre un solitaire pour un autre chat.

Lorsque le nouveau chat emménage, il doit d’abord être séparé. Puis apprendre à se connaître lentement et avec beaucoup de renforcement positif des deux côtés. Les chats ne doivent en aucun cas être simplement jetés ensemble. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez obtenir de l’aide professionnelle d’un comportementaliste félin.

Les ressources importantes devraient également être abondantes dans un foyer multi-chats. Ces ressources comprennent : la nourriture, l’eau, les toilettes, les aires de repos, les abris et les jouets. Le propriétaire lui-même est également une ressource importante. Chaque chat devrait pouvoir serrer dans ses bras et être proche de son humain quand il le souhaite. »

Que faire si les chats ne veulent tout simplement pas s’entendre ?

Maintenant, le cas extrême est arrivé et vos chats ne peuvent tout simplement plus s’entendre. Bien sûr, cela peut devenir un gros fardeau pour tout propriétaire de chat. Michaela a ceci à dire:

« Malheureusement, même avec la meilleure préparation, une aide professionnelle et une abondance de ressources, les chats ne peuvent tout simplement pas bien faire. Il faut donc toujours avoir un plan B. Car même si vous êtes déjà tombé amoureux du nouveau chaton, il serait injuste de le garder s’il rendait tout le monde malheureux. Il peut y avoir des amis ou des parents qui aimeraient adopter le chat. Des éleveurs réputés, des refuges pour animaux et d’autres organisations de protection des animaux reprendront le chat s’il ne survit pas du tout. »

Cet article a été créé avec l’aimable soutien de la psychologue pour chats Michaela Asmuss. Vous pouvez en savoir plus sur la psychologie du chat et des conseils sur le comportement ici.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore