Menu

Le chat s’est enfui – et maintenant ?

Blog - 21 janvier 2023

Le cauchemar d’un propriétaire de chat est devenu réalité : l’animal s’est échappé. Si le chat domestique qui s’est échappé ne connaît pas le monde extérieur et n’est normalement pas exposé à des dangers tels que la circulation routière, toutes les étapes pour le retrouver doivent être prises immédiatement. Cependant, avec les chats en liberté, vous devez procéder calmement et étape par étape, car bien sûr, des périodes d’absence inhabituellement longues peuvent souvent se produire.

Contenu des articles

Contents

Reste calme et découvre pourquoi

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut s’être échappé. Curiosité, hormones, peut-être qu’elle avait peur ou qu’elle n’arrivait pas à retrouver son chemin pour d’autres raisons. Par exemple, après avoir déménagé, de nombreux chats ont d’abord des difficultés d’orientation pendant un certain temps. Donc la première règle est : Pas besoin de paniquer ! Restez calme et écoutez votre instinct : c’est vous qui connaissez le mieux votre chat et son comportement. Si vous vous sentez mal à l’aise et ressentez le besoin de lancer une recherche active, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous pour vous aider à démarrer.
Cependant, une attention particulière est requise avec les chats d’appartement qui se sont échappés, car ils ne sont pas conscients des dangers qui surviennent, par exemple, dans la circulation routière. Par conséquent, il vaut la peine de suivre immédiatement les étapes indiquées et de contacter les points de contact indiqués ci-dessous.

Premiers pas

Si vous ne remarquez pas tout de suite votre nez poilu, cela vaut la peine de passer au peigne fin toutes les cachettes possibles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Les animaux curieux sont physiquement très flexibles et aiment donc se cacher dans des placards plus petits ou sous des canapés. Ils ont peut-être même glissé d’un tiroir de cuisine ouvert et se sont retrouvés derrière le comptoir de la cuisine. Cela vaut également la peine de jeter un coup d’œil dans le jardin ou le balcon, où ils pourraient être dans des buissons ou des arbustes.

A découvrir  Forfaits d'essai Mjamjam Quetschie Les collations qui vous rendent accro

Ensuite, prenez soin de la zone autour de chez vous. Apportez une boîte de friandises que votre chat sait que vous pouvez bruisser pour attirer le chat hors de sa cachette. Les jouets familiers de votre chat peuvent également être utiles ici. Avec les appels et le nom du chat, vous pouvez alors le découvrir sous les voitures garées à proximité ou même dans les arbres.

Demandez à vos voisins de regarder dans leurs sous-sols, garages ou cabanons. Une fenêtre ouverte et une porte de cave qui se referme lentement invitent de nombreux curieux à s’y glisser rapidement.

En cas d’échec, répétez la recherche au crépuscule. Parfois, les furnoses fugitifs ne sortent de leur cachette qu’à la tombée de la nuit.

Si ces efforts échouent, suivez les étapes suivantes, que nous décrivons ci-dessous.

L’affiche de la quête

Augmentez le rayon de recherche générale avec l’aide de passants attentifs. Par exemple, en affichant ou en plaçant des affiches recherchées sur le babillard du centre commercial ou chez votre vétérinaire, les amoureux des animaux qui tombent sur votre affiche recherchée peuvent garder les yeux ouverts et vous contacter si nécessaire.

Votre affiche de recherche doit contenir les paramètres suivants :

  • nom du chat
  • Date et lieu du sinistre
  • Photo du chat le montrant aussi clairement que possible
  • Couleur du revêtement et, le cas échéant, caractéristiques spéciales
  • détails de votre contact

Points de contact associés

  • police
  • Refuges pour animaux/associations de protection des animaux
  • Registres d’animaux tels que TASSO ou FINDEFIX
  • vétérinaires
  • ville/municipalité

Il arrive que des personnes qui ont perdu un chat l’emmènent à la police parce qu’elles ne savent plus quoi en faire. Le chat sera alors enregistré comme objet perdu et placé dans un refuge pour animaux. N’appelez pas le numéro d’urgence 110, mais le numéro de la police locale. Si nécessaire, ils pourront alors vous dire à quel refuge pour animaux le chat a été confié.

Si vous avez pré-pucé votre animal, assurez-vous de fournir le numéro de puce aux points de contact. Cela peut être extrêmement utile pour la recherche. Voir la fin de l’article pour plus d’informations sur l’enregistrement de la micropuce.

A découvrir  Piste pour chat Ferplast avec boule clignotante

utiliser les médias sociaux

Vous pouvez également télécharger la photo de votre chat rapidement et facilement sur les réseaux sociaux. Demandez à vos abonnés de partager l’appel. Vous pouvez attirer davantage l’attention, par exemple, en publiant dans le groupe Facebook municipal.

Si vous n’avez pas de compte sur la plateforme, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de publier la demande de recherche en votre nom.

conclusion

Il vaut mieux ne pas perdre espoir trop vite. Vous lisez et entendez de temps en temps parler de chats qui ont été rendus à leur famille après des mois, voire des années.

Il se peut aussi que l’enfant ait simplement trouvé une nouvelle famille et y soit pris en charge jusqu’à son retour un jour.

Avertissez les voisins, les registres des animaux de compagnie, les vétérinaires, les refuges pour animaux et les chenils de la perte du chat. Approchez-vous correctement de la recherche en plein air, utilisez un pot de traitement et répétez à différents moments de la journée. Préparez un profil mis à jour et distribuez-le pour augmenter votre rayon de recherche. Puce ton chat et n’oublie pas d’enregistrer la puce dans TASSO ou FINDEFIX. Ainsi, vous pouvez trouver votre favori avec une forte probabilité.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à retrouver votre chat perdu !

Ici, vous pouvez enregistrer de manière proactive votre animal avec une puce :

Par mesure de précaution, vous devez pucer votre animal puis l’enregistrer vous-même dans au moins un service, tel que TASSO ou FINDEFIX – le registre des animaux de compagnie de l’Association allemande pour la protection des animaux. C’est facile à faire en ligne :

  • Cliquez sur l’un des deux liens ci-dessus.
  • Entrez le codage unique de la puce (= numéro de transpondeur = numéro de puce)
  • Remplissez les détails de votre nez poilu et bien sûr vos coordonnées.
  • Enregistrez les informations.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore