Menu

Conjonctivite chez le chat : toutes les informations

Blog - 5 janvier 2023

un conjonctivite est une commune maladie des yeux chez le chat et ça arrive assez souvent. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut causer des dommages permanents. dans le pire des cas, le chat peut devenir aveugle et perdre un œil. Donc, si vous suspectez une conjonctivite chez votre chat, vous devez absolument le faire vérifier. vétérinaire Présenter. Lisez ici ce qui cause la conjonctivite chez les chats et comment la reconnaître et la traiter rapidement.

Table des matières:

Contents

Reconnaissance de la conjonctivite chez le chat

La conjonctivite est très inconfortable pour les chats. Cela démange et devient de plus en plus douloureux au fur et à mesure que le stade progresse. Aussi, un pot conjonctivite chez le chat devenir chronique L’inflammation commence généralement dans les muqueuses à l’intérieur des yeux, puis se propage.

typique Symptômes de la conjonctivite chez le chat sommes:

  • oeil larmoyant
  • oeil rouge
  • Gonflement des yeux et des paupières
  • clignotement fréquent et frottement des yeux
  • chez les chats clairs : paupière rouge
  • Le chat ne veut pas être caressé sur la tête
  • Le chat évite la lumière vive

Aux premiers stades de la conjonctivite, le liquide lacrymal est encore liquide. Au fur et à mesure qu’il progresse, il devient plus visqueux à purulent. L’œil gonfle de plus en plus.

Une peau nictitante prolapsus est également possible avec une conjonctivite. Si la membrane nictitante et la cornée se rejoignent, cela peut entraîner une déficience visuelle permanente.

Si vous suspectez une conjonctivite chez votre chat, vous devez absolument consulter un vétérinaire.

Le vétérinaire examinera l’œil avec une lampe spéciale, prendra un écouvillon et l’examinera. Vous sélectionnerez ensuite les gouttes ophtalmiques ou la pommade appropriées pour traiter la conjonctivite de votre chat.

Causes de la conjonctivite chez le chat

La conjonctivite chez le chat peut être infectieuse ou non infectieuse.

déclenchant pour un conjonctivite non infectieuse sommes:

  • allergique
  • blessures aux yeux
  • corps étranger dans l’oeil
  • Brouillon

déclenchant pour un conjonctivite infectieuse sommes:

De nombreux agents pathogènes infectieux de la conjonctivite sont causés par infection par gouttelettes transmis C’est le chat contagieux pour les autres animaux et selon la bactérie ou le virus aussi pour l’homme. Pendant la maladie, donc, si possible séparé des autres animaux de compagnie sera. Lavez-vous toujours les mains après avoir caressé et manipulé le chat.

A découvrir  Voici comment les chiens se comportent juste avant de mourir

La conjonctivite est un symptôme courant de la grippe féline chez les chatons. Le jeune chat éternue, a de la fièvre et est assommé. Il est impératif que le chaton soit présenté et soigné par un vétérinaire.

Vous pouvez également être intéressé

Maladies infectieuses chez les chats

Les bactéries ne peuvent être vues qu’au microscope, les virus même uniquement au microscope électronique. Son effet peut être dévastateur. Protégez donc au mieux votre chat contre les intrus invisibles !

traiter la conjonctivite

Quel ingrédient actif est utilisé conjonctivite chez le chat Le traitement dépend de l’agent pathogène ou de la cause de la conjonctivite.

On vous donne généralement des gouttes pour les yeux ou une pommade à donner au chat plusieurs fois par jour dans l’œil enflammé. Dans le cas des bactéries, les gouttes ou pommades sont des antibiotiques, dans le cas des virus elles contiennent un antiviral. La cortisone est également souvent utilisée comme anti-inflammatoire.

En cas de conjonctivite non infectieuse, un collyre adapté ou une pommade apaisent les yeux. S’il reste un corps étranger dans l’œil du chat, le vétérinaire l’enlèvera.

Traiter la conjonctivite chez les chats avec des remèdes maison

Remarquez un œil de chat aqueux et légèrement rouge remèdes maison aider à atteindre un conjonctivite chez le chat peut-être même l’éviter.

Nettoyez les yeux larmoyants avec un vêtement propre je eau chaude. Cela nettoie et supprime les démangeaisons. trop collyre comme les gouttes pour les yeux Euphrasia de Wala* peut aider à apaiser les yeux et à soulager les démangeaisons.

se joindre à sans thé à la camomille comme remède maison pour nettoyer l’oeil du chat ! Les minuscules particules du thé à la camomille peuvent également irriter les yeux.

Si les symptômes persistent, vous devez absolument consulter un vétérinaire.

Traiter le chat avec des gouttes pour les yeux

Si vous devez traiter votre chat avec des gouttes ou une pommade oculaire, prenez toujours votre temps et faites le traitement calmement. C’est plus facile si vous avez un assistant pour tenir tranquillement le chat sur vos genoux.

Voici comment donner des gouttes pour les yeux de votre chat :

  1. Placez le chat sur vos genoux et tenez doucement sa tête d’une main.
  2. Tenez la tête du chat légèrement vers le haut et ouvrez doucement la paupière.
  3. Déposez le collyre dans l’œil du chat.
  4. Récompensez généreusement le chat avec une caresse ou une friandise.
conjonctivite-gotes-cat-eyes.jpg
En cas de conjonctivite, un collyre doit généralement être administré.© Stock.adobe.com/135pixels

Durée et coût de la conjonctivite

Le plus tôt conjonctivite chez le chat reconnu et traité, plus vite il guérit complètement. Avec le bon principe actif, les symptômes disparaissent dans quelques jours et l’inflammation disparaît.

A découvrir  nouvelles

En général, la conjonctivite chez les chats doit être traitée par un vétérinaire. Menace de non-traitement ou d’abus complications graves et le chat peut perdre la vue. Suivant frais de traitement il y a des coûts pour les médicaments nécessaires. un assurance santé chat assume généralement la totalité des coûts encourus.

Conseil : Assurance maladie pour chat Petplan* comprend de nombreux services.

Vous pouvez également être intéressé

Assurance maladie chat_opener.jpg

Comparatif assurance santé chat

Avec une assurance maladie pour chat, vous pouvez vous protéger des frais vétérinaires élevés. Nous avons comparé trois fournisseurs pour vous.

prévenir la conjonctivite

La conjonctivite chez les chats ne peut pas être complètement évitée, mais le risque que le chat tombe malade peut être considérablement réduit.

  • Prenez soin de votre chat entièrement vacciné est.
  • éviter de Stress pour votre chat Cela affaiblit le système immunitaire et le chat devient plus sensible.
  • tenir le nettoyer les yeux de chat et vérifiez-les régulièrement pour les adhérences et les rougeurs.

La conjonctivite est assez fréquente chez les chats. Les déclencheurs sont variés. Des infections bactériennes et virales peuvent en être la cause, mais aussi des courants d’air ou des corps étrangers dans l’œil. Si la conjonctivite chez le chat est reconnue suffisamment tôt et traitée correctement, elle guérit généralement complètement en quelques jours. S’il n’est pas traité, il peut y avoir de graves complications qui peuvent priver le chat de sa vue.

Dans ce texte, nous utilisons des liens dits d’affiliation. Produits marqués d’une étoile

ils sont marqués, vous pouvez les acheter. Si l’achat est effectué, nous recevons une petite commission. Vous pouvez en savoir plus sur les affiliés ici.

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore