Menu

Chat haletant : causes et explications

Blog - 6 juillet 2023

Bien que nous soyons habitués à haleter chez les chiens, cela nous inquiète chez nos chats. Nous ne voyons pas ce comportement très souvent. Le halètement est également tout à fait naturel chez les chats et est généralement inoffensif. Dans des cas plus rares, cependant, le halètement chez les chats indique une maladie ou d’autres causes. Voici un aperçu des moments où les chats halètent et pourquoi ils le font.

Table des matières

Contents

Qu’est-ce que le halètement chez le chat ?

Quand un chat halète, nous sommes souvent alarmés. Le halètement est activé comportement tout à fait normal dont disposent en principe tous les respirateurs pulmonaires. Chez le chat, la fréquence respiratoire normale au repos est de 20 à 30 respirations par minute. L’estomac et la poitrine du chat se dilatent uniformément. Si le chat commence à haleter, c’est qu’il veut d’abord votre corps fournir plus d’oxygène que vous avez normalement besoin.

L’oxygène enrichit le sang, le faisant circuler plus rapidement messagers dans le corps arriver à destination plus rapidement. Au halètement seules les voies respiratoires supérieures sont ventilées, mais cela se produit sans échange d’air au lieu de. Le évaporationqui se produit par le halètement des muqueuses, assure le refroidissement.

Mourir transitions entre halètement, respiration plus rapide (tachypnée) et essoufflement (dyspnée) sont fluides en pratique. C’est plus important que toi Évaluez le comportement de votre chat afin qu’il puisse agir rapidement et correctement en cas de doute. parce que l’essoufflement compte chaque minute.

Raisons inoffensives pour lesquelles un chat halète

Lorsqu’un chat halète, c’est un comportement tout à fait normal pour lui et c’est la première chose qui lui arrive aucune raison de s’inquiéter. Le chat veut principalement fournir à son corps plus d’oxygène qu’il n’en a normalement besoin. La technique de respiration fonctionne-t-elle ? la fréquence respiratoire est normaliséez le chat à nouveau. Ils sont souvent les raisons pourquoi un chat halète sans danger :

  • effort physique
  • ignorer l’action
  • faire face au stress
  • combattre la douleur
  • refroidir

Le chat pantalon de l’effort physique

La raison la plus courante pour laquelle les chats halètent est que effort physique. Lorsque les chats jouent, il les place dans un scénario de chasse. Tout son corps est tendu et elle aussi concentré sur le sujet pour obtenir le butin. Le rythme respiratoire augmente automatiquement car le corps a besoin de plus d’oxygène. Outre la température corporelle augmente Tout en jouant En haletant rles chats régulent leur température corporelle et rafraichir

Une autre façon pour les chats de se rafraîchir est de lécher leur fourrure. Ils l’ont mouillé avec autant de salive que possible. Lorsque celui-ci s’évapore, il a un effet de refroidissement.

© stock.adobe.com/scaliger

Le pantalon de chat comme action de saut

Si votre chat halète, il peut faire une chose ignorer l’action être. Vous avez peut-être remarqué le comportement suivant chez votre chat : Le chat saute sur le rebord de la fenêtre, rate sa cible, atterrit doucement sur le sol et commence à se nettoyer.

Ce comportement est appelé comportement de compensation décrit et devrait excès d’énergie démolir Peu importe si votre chat se nettoie, aiguise ses griffes ou son pantalon pendant un moment. Les chats halètent souvent pour réduire la frustration ou la tension. Ensuite, le comportement devrait changer rapidement revenu à la normale.

A découvrir  Marcher sans laisse : il faut y prêter attention

Chat haletant pour faire face au stress

L’anxiété et le stress sont des déclencheurs classiques du halètement chez les chats, comme eux stressé physiquement et mentalement devenir. Le chat est élevé alerte, mettant tout le corps à rude épreuve. La fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent pour fournir au corps et aux muscles l’oxygène supplémentaire fuite ou attaque préparer.

Les raisons peuvent être :

Cat_panting_Stress.jpeg
© stock.adobe.com/Creative Cat Studio

Chat haletant pour faire face à la douleur

Les chats sont des animaux coriaces. Nous le remarquons souvent lorsque nous allons chez le vétérinaire et il découvre de manière surprenante une maladie douloureuse dont nous souffrons chez notre chat pas vu ont. Parce qu’ils ont tendance à ressentir de la douleur et de l’inconfort le plus longtemps possible supprimer. Dans la nature, un signe de faiblesse aurait signifié la mort.

Pour endurer ou soulager la douleur, les chats commencent souvent aceronronnant et haletant. Le interaction le ronronnement et le halètement mettent en branle un mécanisme qui affecte l’ensemble corps à balancer porte Les vibrations du larynx sont transmises au couches de tissu environnantes et jusqu’aux os. Cela active à son tour pouvoirs d’auto-guérisonqui aident le chat dans le processus de guérison.

Apportez votre chat garçon dans le monde, vous pouvez également observer dans cette situation qu’il commence à haleter. La naissance signifie stress et douleur pour le chat, mais intuitivement cela va contre lui. Augmentation de l’apport d’oxygène favorise la circulation sanguine, afin que les propres endorphines du corps puissent être transportées vers toutes les couches de tissus. Ceux-ci agissent comme un analgésique naturel.

cat_panting_birth.jpeg
© stock.adobe.com/bozhdb

Chat haletant contre la chaleur

Le halètement sert aux chats de climatisation naturelle. Comme les chiens, les chats ne peuvent pas transpirer correctement et essaient de se rafraîchir de cette façon. Le fluide corporel dans le muqueuses de la bouche et de la langue vaporiser et produire un agréable sensation de fraîcheur.

Les glandes sudoripares des chats sont bloquées Balles, flancs et tête, mais il sert principalement d’aide au marquage et non de refroidissement. Par conséquent, les chats à poils longs, en particulier, doivent faire face à des températures élevées en été. Pour rafraîchir votre chat à des températures particulièrement chaudes, vous pouvez vous procurer un tapis de refroidissement pour chat.

Cat_panting_overheating.jpeg
© stock.adobe.com/Nouvelle Afrique

Essoufflement en tant que symptôme de dysfonctionnement ou de maladie

Lorsque les chats halètent, c’est un comportement parfaitement normal. Cependant, si le rythme respiratoire de votre chat augmente d’un charge légère voire entier sans raison apparente, la prudence est recommandée. Dans ce cas, le halètement peut être un symptôme maladie grave être, que vous devez avoir clarifié par le vétérinaire.

Les raisons peuvent être :

  • maladie respiratoire
  • en surpoids
  • hyperthyroïdie
  • épaississement du muscle cardiaque
  • péritonite

Essoufflement dû à des maladies respiratoires

Les chats respirent principalement par le nez, mais ils peuvent aussi avoir le nez bouché lorsqu’ils ont un rhume. Le seul moyen est celui-ci Maulatmung. Si votre chat a un rhume et halète, vous savez que c’est parce qu’il fait froid pour mieux respirer.

A découvrir  Le sceau A Heart for Animals pour l'assurance animale

Si votre chat est dans un mauvais état général ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr, n’hésitez jamais à consulter le vétérinaire.

Essoufflement comme effet secondaire du surpoids

Il n’y a pas que nous, les humains, les chiens et les chats peuvent également être touchés par l’obésité. Si un chat doit porter plus de poids, qu’il en soit ainsi vendu plus vite et essoufflé même après un léger effort. Le résultat est connu essoufflement. Le chat essaie manque d’oxygène compenser en haletant.

Cependant, l’essoufflement n’est qu’un des nombreux symptômes associés au surpoids. L’obésité est un problème grave et recèle une risque élevé pour la santé pour votre chat Par conséquent, vous devriez demander conseil à votre vétérinaire pour présenter votre chat à un chat.poids normal sain pour aider à revenir De plus, votre vétérinaire peut vous sensibiliser sur la façon de le faire reconnaître l’obésité.

chat_hechelt_surpoids.jpg
© stock.adobe.com/aetb

Essoufflement comme signe d’une thyroïde hyperactive

Les animaux plus âgés ont particulièrement des problèmes de santé ici et là. L’hyperthyroïdie est particulièrement fréquente chez les chats âgés. Un symptôme de cette condition est le halètement chez les chats. Une thyroïde hyperactive en inonde le corps de votre chat les hormonesalors le Métabolisme extrêmement boosté devient Vous reconnaissez que :

  • appétit excessif
  • perte de poids inexpliquée
  • vomissements répétés
  • désir accru de bouger
  • augmentation de l’agressivité

Votre chat ressent un excès d’énergie qui fait monter sa température corporelle. Cette circonstance encourage à son tour le chat à haleter.

Dyspnée comme signe d’épaississement du muscle cardiaque

Un symptôme aussi discret que celui-ci halètement cela peut indiquer une maladie grave : l’épaississement du muscle cardiaqueou cardiomyopathie il a appelé. Dans cette maladie, le muscle cardiaque s’épaissit et se situe donc dans sa Puissance de pompage limitée.

Le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang dans le corps, ce qui entraîne une aa le manque d’oxygène se produit. Le chat tente cette carence en haletant pour compenser. Au repos, la respiration est souvent laborieuse chez les chats atteints de cette maladie plat et piétinant. Si vous remarquez ce comportement chez votre chat, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

chat_panting_veterinarian.jpeg
© stock.adobe.com/135pixels

Dyspnée comme signe de péritonite

Une autre maladie qui se fait sentir par le halètement chez le chat est la péritonite ou Péritonite infectieuse il a appelé. Cette maladie est causée par Virus corona félin FeCoV activé et rejoint spécial Chatons jusqu’à quatre ans activé De nombreux chats atteints de péritonite présentent également des symptômes de rhume, comme un nez qui coule et bouché, ce qui fait haleter le chat.

Chat haletant : plus de conseils et d’informations

Laissez un Commentaire

Aucun commentaire encore